Innovation

E/D

Les Pôles Nationaux de Recherche promeuvent les projets de recherche à long terme dans des domaines d’importance stratégique pour le développement des sciences en Suisse, pour l’économie du pays et pour la société en général.

Un des objectifs spécifiques du PNR Matériaux bio-inspirés est de trouver des applications de la recherche entreprise par les différents groupes le composant, d’où un intérêt clair à collaborer avec l’industrie. A ce jour, les applications potentielles comprennent les adhésifs, les capteurs, des mesures anti-contrefaçon, l’étiquetage, de nouvelles méthodes de production, la toxicologie, the thérapies ciblées et bien d’autres. Un autre objectif est de développer des applications biomédicales telles que la détection précoce de maladies et leur traitement ainsi que la médecine régénérative.

Avec cette combinaison de recherche à la fois ciblée et large qui n’a pas son pareil en Suisse, conjointement avec un intérêt affiché de trouver des applications, le PNR est clairement positionné pour devenir une centre internationalement reconnu pour ses compétences de la recherche, la formation et l’innovation de le domaine de la matière molle.

Pour stimuler l’innovation, le Pôle dispose de différents outils :

  • Un programme d’associés industriels Un programme d’associés industriels permet aux entreprises intéressées à la recherche d’établir des partenariats avec des membres du PNR pour faire passer les résultats de recherche au stade des nouvelles technologies. En tant que membres de ce programme, les associés industriels ont un accès préférentiel aux résultats non publiés et bénéficient d’un soutien complet pour le développement d’idées en applications pertinentes. De plus, nous offrons:
    • Un soutien au développement de concepts innovants avec des professionnels du transfert technologique.
    • Un accès aux fonds de recherche collaboratifs CTI/FNS et le soutien du PNR
    • Une invitation à la conférence annuelle du PNR (réunion technique)
    • Des rencontres avec des employés potentiels avec une expertise dans domaines d’intérêt spécifiques
  • Un programme de démonstration de faisabilité qui fournit des fonds de départ et soutient les projets à court terme pour explorer la viabilité économique des inventions et définir la pertinence pour les partenaires industriels. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  • Une série de foires scientifiques et bourses de l’emploi pour se faire rencontrer de jeunes chercheurs talentueux et hautement qualifiés avec de futurs potentiels employeurs.

Nous encourageons les partenaires industriels potentiels à explorer les possibles collaborations avec le PNR et nous accueillons avec plaisir toutes les discussions sur comment générer une plus-value qui bénéficie à tous.

Nos associés industriels actuels comprennent :

Contact: Dr. Eliav Haskal

The National Centers of Competence in Research (NCCR) are a research instrument of the Swiss National Science Foundation
Hosted by: Adolphe Merkle Institute - Chemin des Verdiers 4 - CH-1700 Fribourg - Phone +41 26 300 9266