Mission et vision

E/D

Le Pôle National de Recherche (PNR) Matériaux bio-inspirés a été constitué en juin 2014. Sa vision est d’établir un centre reconnu sur le plan international pour la recherche, l’innovation et l’éducation dans le domaine des matériaux dits « intelligents ». L’institution hôte est l’Université de Fribourg, avec l’Université de Genève et les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne (EPFL) et Zurich (ETHZ) comme institutions partenaires. L’équipe opérationnelle est basée à l’Institut Adolphe Merkle, un centre interdisciplinaire indépendant de l’Université de Fribourg qui est dédié à la recherche et l’éducation dans le domaine des nanomatériaux mous.

Les objectifs scientifiques généraux du PNR sont :

  • S’inspirer de matériaux naturels pour établir des règles de conception et des stratégies pour la création de composants de base macromoléculaires ou formés avec des nanomatériaux  pouvant être assemblés en des matériaux complexes réagissant à des stimuli externes et avec des propriétés nouvelles et bénéfiques ;
  • Développer une compréhension permettant de prévoir les interactions de ces matériaux avec des cellules vivantes ;
  • Utiliser la connaissance ainsi acquise pour développer des applications innovantes, particulièrement dans le domaine biomédicale.

La recherche est organisée en trois modules :

  • Les matériaux mécaniquement réactifs
  • Les matériaux réactifs créés par auto-assemblage
  • Et les interactions des matériaux réactifs avec les cellules vivantes.

Chacun de ces modules s’attaque à des problèmes majeurs non-résolus, offre la perspective de percées scientifiques majeures et requiert une recherche interdisciplinaire. Sur le long terme, l’interconnexion de ces thèmes par le biais de projets communs et l’objectif partagé d’être technologiquement pertinent engendreront des synergies substantielles qui ne pourront toutefois  être pleinement exploitées qu’au sein d’un Centre multidisciplinaire.   

The National Centers of Competence in Research (NCCR) are a research instrument of the Swiss National Science Foundation
Hosted by: Adolphe Merkle Institute - Chemin des Verdiers 4 - CH-1700 Fribourg - Phone +41 26 300 9266